Turcos // en librairies à partir du 13 septembre

1 commentaire:

  1. Note d’intention //
    Le projet Turcos se veut avant tout fédérateur et pédagogique à un moment où le questionnement sur l’identité nationale est au centre de tous les débats politiques mais aussi surgit dans le milieu scolaire à travers la reformulation des programmes d’histoire. Nous souhaitons montrer que la France s’est construite avec des apports et des expériences humaines venus de plusieurs pays et que chacun à sa place dans la France du XXIe siècle. Nous aborderons la Première guerre mondiale en suivant le parcours d’un Indigène, Alouache, appartenant au 7e puis au 11e RTA, avec ses questionnements, son regard porté sur la France de cette époque, la guerre et la présence de tous les coloniaux pour sauver la patrie. C’est un récit fictif se basant sur une biographie réelle, ayant pour trame la guerre de 1914-1918.
    Un dossier pédagogique sera réalisé à cette occasion ainsi qu’une exposition à destination du grand public avec des dessins, des images d’époque, des textes choisis et des extraits de la bande dessinée. Nous pourrons les fournir aux enseignants et aux personnes souhaitant nous recevoir en atelier.
    En tant qu’historien de formation et auteur de plusieurs titres abordant des questions historiques et politiques, au sens de vie dans la cité, je pourrais bien sûr faire des conférences sur ce sujet.
    Tarek

    RépondreSupprimer